La Métier à Copier

Le métier à copier // Les Chroniques du Réel (2020)

Inlassablement, 56 jours durant, la secrétaire-dactylo enfile sa robe rouge et commence à taper les Chroniques du Réel reçues la veille sur sa vieille Remington. Dans le prolongement de la machine à écrire, un véritable métier à copier se dessine : un arsenal d’outils, certains datés d’aujourd’hui et d’autres d’une époque révolue, s’enchevêtrent et s’accouplent pour permettre l’édition et la diffusion du journal des Chroniques du Réel.

Le temps est une boucle mais il est aussi une surface de travail pour Charlie Chine. Sa réalité ordinaire, celle qui n’est que le produit d’un écoulement du temps va pourtant se diluer dans d’autres réels : ceux des chroniqueurs.

Les Chroniques du Réel expriment un instant T, entre 19h et 19h05, de chaque vie écrite pendant ce confinement commencé depuis le 17 mars 2020. Relatant ce bouleversement dans tous les domaines de pensées aussi bien politiques que sociétales, ce projet d’écriture ouvert à tous saura être une archive des plus précieuses canalisant cet instant d’humanité.

Texte : Eléonore Gros et Charlie Chine