Résidence au Moulin du Got

En décembre 2024 et janvier 2025. Résidence de recherche au Moulin du got (Saint-Léonard-de-Noblat).


Au Moulin du Got, papetiers et imprimeurs travaillent en utilisant des techniques anciennes : papier fait main, typographie, gaufrage d’art et accueillent chaque année des artistes pour les accompagner dans leur projet.

Dans la continuité de la résidence AZERTY au M.A.I. de Nantes en 2022, l’artiste Charlie Chine poursuit actuellement au Moulin du Got son projet impliquant l’usage d’une Linotype. Accompagnée de l’équipe de typographes, linotypistes et mécaniciens du Moulin, elle continue ses recherches impliquant l’usage d’une de ces rares machines encore en fonctionnement.

Durant cette résidence en cours et en parallèle de son travail d’imprimerie, elle travaille aussi dans la papeterie. L’artiste y élabore, en compagnie de l’équipe des papetiers du Moulin, un protocole faisant appel à des techniques du Moyen Âge afin de produire des rouleaux de papier machine recyclés.

Extrait des saisons 01 à 05 des Chroniques du Réel, composé sur Linotype modèle 31 et Menta, imprimé sur papier recyclé réalisé à la main au Moulin du Got – 2025 ©Charlie Chine
Extrait des saisons 01 à 05 des Chroniques du Réel, composé sur Linotype modèle 31 et Menta – Lignes-blocs en plomb produites au Moulin du Got – 2025 ©Charlie Chine